J-F et Anne Ganevat – terminé

(François) Certainement les vins les plus recherchés du Jura ! Le Domaine Ganevat fait partie des très grands noms du vignoble français avec des vins vibrants, au plus au niveau depuis de nombreuses années. Le domaine est en biodynamie depuis 1998 ; chaque vin correspond à un terroir bien particulier offrant des cuvées singulières. 2017 est un millésime un peu particulier à cause d’un gel destructeur. Les blancs ont donc été regroupés sous deux cuvées uniques : Les Survivants pour le chardonnay et Les Rescapés pour le savagnin (épuisé malheureusement), toutes deux exceptionnelles, denses, beurrées mais équilibrées par une acidité ciselée. Les Dévoilés 2012 est un chardonnay élevé 8 ans sous voile à la palette aromatique impressionnante. Côté rouges, le Poulsard et le Pinot Noir 2019 sont tout en délicatesse, avec un fruit très pur.

Les autres cuvées que nous vous proposons viennent du petit négoce du couple Ganevat, dans un style plus original et plus nature. De très beaux vins également avec des assemblages surprenants. En rouge (2019) : Poulprix (gamay / poulsard / savagnin) et La Croix des Batailles (gamay / chardonnay du Jura). En blanc : Kopine 2017 (chardonnay du Jura / chardonnay de Bourgogne) et Blanc Agité 2018 (chardonnay et savagnin du Jura macérés 17 jours) !

(Ben) Les initiés et les avertis ne s’y trompent pas, on est là sur un des plus grand vigneron du Jura, région viticole moins connue du grand public mais qui produit des vins époustouflants et uniques. Les Chardonnay jurassiens sont habituellement frais et floraux. Chez Ganevat, on a une densité, une matière et une intensité aromatique hors du commun avec un vrai côté gras qui rappelle ses grands voisins de la Côte d’Or. Les vins rouges sont d’un équilibre de funambule, sur le fruit gourmand type cerise, framboise, fraise ou groseille, fraichement cueillis, avec un petit sous bois léger onirique et suffisant pour vous transporter dans la forêt de Chaux le temps d’un instant. Les vins de négoce sont des vrais vins de plaisir, à l’ancienne, souvent surprenants par leur originalité (assemblage savagnin et chardonnay, ou chardonnay de Bourgogne et Jura… Etc).

Domaine Ganevat, Les Survivants 2017, épuisé
Domaine Ganevat, Les Dévoilés 2012, épuisé
Domaine Ganevat, Poulsard L’Enfant Terrible 2019, épuisé
Domaine Ganevat, Pinot Noir Julien en Billat 2019, terminé
Earl Ganevat, Poulprix 2019, terminé
Earl Ganevat, La Croix des Batailles 2019, terminé
Earl Ganevat, Kopines 2017, terminé
Earl Ganevat, Blanc Agité 2018, terminé