Nouvelle vente sur Les Jolies Cuvées nous amenant à l’extrême sud-ouest du Sud-Ouest, au cœur du Pays Basque et du vignoble d’Irouléguy. Deux domaines au plus haut niveau : le premier, Arretxea, de la famille Riouspeyrous, a acquis une solide réputation au fil des années ; le second Goienetxea, et son vigneron Bixente Indart, est un jeune domaine très prometteur.
Du côté d’Arretxea, les deux fils Teo et Iban prennent le relais petit à petit du travail d’immense précision effectué depuis 1990 par Michel et Thérèse Riouspeyrous. Les blancs du domaine ont toujours fait partie des plus grands vins du Sud-Ouest et sont maintenant rejoint par la finesse grandissante des rouges, élevés sur des terroirs spécifiques et vinifiés dans des contenants variés. En blanc, Hegoxuri, assemblage de parcelles, est tendu et aromatique ; le parcellaire Grès, rare pépite, est un vin de garde doté d’une belle salinité. En rouge, la cuvée Tradition est velouté, avec ses tannins fondus. Le rosé, de gastronomie, est structuré et épicé.
Côté Goienetxea, les raisins ont longtemps été vendus à d’autres domaines, avant que Bixente Indart, formé chez des pointures de la région reprenne la production sous le nom du domaine. Le 1er millésime est déjà un succès, avec des vins d’une grande finesse avec beaucoup de fraicheur et de minéralité, en blanc (Malda) comme en rouge (Xingolei). Un peu plus de 5 hectares en bio sur un sol d’ophites pour résumer, des vinifications sans intrant, des élevages en foudres, barriques ou amphores.