L’Espagne indépendantiste, Pays Basque et Catalogne – terminé

De l’autre côté des Pyrénées, sur des terroirs bien variés, au bord de la Méditerranée ou proche de l’océan, de nouveaux domaines élaborent des vins natures de caractère. En Catalogne, Navarre ou Guipuzcoa, les cépages varient du classique tempranillo à la moins connue malvasia, en passant par les autochtones xarel.lo et hondarribi zuri.

Au programme pour cette vente, un domaine réputé de Catalogne (Vinyes Singulars) ; un classique de Rioja (Bodegas Gil Berzal) et un plus nature (El Mozo) ; un pure basque (Baztango Xurie), et un proche du désert des Bardenas (Bardea Etxaldea) avec ses cuvées surprenantes.

Concernant les vins, blancs d’abord : Pim Pam (le catalan plein de fraicheur assemblage de malvasia, xarel.lo, maccabeo…) ; Kiribil (hondarribi zuri, riesling et mansengs tout en richesse et fruit) ; et Katixa (un peu orange, avec un peu de sucres résiduels, issu de grenache blanc). En rouge, Mugeta (bel assemblage de merlot et tempranillo), El Cosmonauta (tempranillo et macabeu surprenant de rondeur) et Recovedo Valcavada (dans un style plus classique de Rioja, rond et puissant, tempranillo et grenache à petite dose).