Cette semaine sur Les Jolies Cuvées, un négoce haut de gamme installé en plein Bordeaux, au cœur du quartier des Chartons. Laurent Bordes, vinificateur de talent, a créé cette production urbaine après avoir sillonné le vignoble. Les Chais du Port de la Lune produisent des cuvées originales, issues d’achat de raisins sélectionnés avec grand soin auprès de vignerons partenaires engagés. Leurs principes : un chai dans la ville, du raisin de copains, un vin d’artisan ! Pour faire simple, leurs vins nous ont tout simplement bluffés lors du salon Biotop de Montpellier en janvier. Le plus beau blanc de la journée notamment !
Les rouges : Canon est un mix d’une dizaine de cépages autochtones à Bordeaux, en complantation et agroforesterie, qui balance entre fraicheur et puissance tannique accessible ; Tube est un assemblage de Carignan de Limoux, Merlot de Bordeaux et Gamay de Fronton, mélange d’épices, de fraicheur et de vivacité. Idéal pour l’été !
Les blancs : Souffle mêle Chardonnay de Limoux et Colombard du Gers, soit l’onctuosité et le volume balancés par l’acidité et des notes d’agrumes et de poire ; Gramophone met le Chenin en valeur (de Limoux et d’Anjou) pour un résultat tout en aromatique, en longueur et élégance !