(François) Le Domaine Matrot est une référence en Côte de Beaune depuis 6 générations, notamment sur l’appellation Meursault ! La dernière génération, deux sœurs, Adèle et Elsa, ont repris le domaine et poursuivi l’amélioration qualitative et le travail des sols entrepris par le père. Les vins sont réputés pour leur longue garde, et les rouges du domaine sont arrivés au niveau des blancs. Une grande régularité et une précision exemplaire caractérisent ce magnifique domaine.
Démonstration avec le millésime 2018 ! Les blancs sont denses et charnus, du Bourgogne classique au Meursault village. Le 1er Cru Charmes est un vin pur et délicat, à garder quelques années. Garenne rappelle la fraicheur du terroir de Puligny. Le Bourgogne rouge et l’Auxey rouge ont un fruit croquant et des tannins légers. Le grand Volnay 1er Cru Santenots apporte de solides tannins qui en feront un très grand vin avec le temps !
(Ben) Voila une belle émotion. L’histoire d’une famille qui produit des vins bio purs, dans la tradition vigneronne la plus sincère de Meursault, à l’élevage long et délicat. On ne cherche pas à surjouer ou plaire à un négociant chinois là. On cherche à mettre en avant le fabuleux terroirs de notre pays et l’expression aromatique la plus classique du Chardonnay. Et si je m’attarde un peu sur le CV du domaine ? Avec ses 2 étoiles LRVF c’est maintenant un incontournable de la Côte d’Or.
En bref ? C’est le genre de vin qui vous fait cicatriser de votre journée, vous redonne foi en votre pays et ses ressources et vous aide à supporter cette foutue distanciation sociale.